Trouver des matériaux composites pour ses travaux

Dans vos projets de construction, vous pouvez opter pour l’utilisation des matériaux composites car ils sont vertueux et consomment moins d’énergie lors de sa fabrication. Ainsi, vous pouvez apporter votre part pour la protection de l’environnement en limitant les dépenses d’énergies. Ce sont des produits écologiques qui possèdent la même performance comparée aux matériaux classiques de construction. Ces matériaux sont fabriqués avec une anisotropie supérieure. Un matériau composite possède une masse volumique nettement inférieure. Ces matériaux sont généralement utilisés dans le milieu aéronautique mais s’est étendu dans le domaine de l’immobilier.

Qu’est-ce qu’un matériau composite ?

Par définition, un matériau composite est un matériau obtenu à partir de la fusion de deux ou plusieurs matériaux pour que le résultat final puisse posséder tous les avantages de chacun des matériaux utilisés. Un matériau composite possède alors les caractéristiques de tous les matériaux utilisés pour le fabriquer. Vous pouvez remarquer que le bois est par exemple un matériau composite naturel. Par contre, les matériaux composites synthétisés sont obtenus à partir de la fusion des matériaux de façon artificielle. Ce procédé a vu le jour au début du XXème siècle. La raison principale de la création de ces matériaux composites est d’avoir un matériau qui possède des caractéristiques avantageuses comme la légèreté combinée à la résistance à toute épreuve par exemple. C’est pour cela que les matériaux composites ont été utilisés dans l’industrie aéronautique dans ses débuts. De nos jours, vous pouvez les utiliser dans le domaine de la construction ou dans le domaine de l’industrie automobile. Les constructeurs d’automobiles préfèrent utiliser ces matériaux en raison de leur légèreté et de leur résistance, ce qui est idéale pour la construction de la carrosserie d’une voiture. Les pare-chocs de voitures ainsi que d’autres pièces peuvent être fabriqués à l’aide de fibre de carbone ou de fibre de verre. Vous pouvez cliquer ici pour plus d’informations concernant les matériaux composites bio à utiliser pour la réalisation de vos travaux de construction.

La résistance des matériaux

Un matériau composite est généralement constitué d’un renfort et d’une matrice. Le renfort sert de squelette du matériau. Comme son nom l’indique, il a pour but d’apporter de la solidité au matériau pour éviter qu’il se casse lorsque des contraintes mécaniques sont exercées. Concernant la matrice, elle a pour rôle d’envelopper le renfort. La matrice permet la transmission et la répartition des contraintes mécaniques que subit le matériau sur toute sa partie. La forme du matériau est aussi élaborée à l’aide de la matrice. Elle a aussi pour rôle la protection du renfort contre toute chose extérieure qui peut nuire au renfort comme les corrosions par exemple. Pour procéder à l’estimation des performances d’un matériau composite, il faut aller à la source et faire des calculs dans le domaine de la résistance des matériaux. L’indice de performance d’un matériau composite est obtenu en fonction de la contrainte après que le matériau subit une traction ou une compression. Cette contrainte doit être meilleure pour pouvoir supporter au maximum la déformation.

Le béton armé, un matériau composite

Lorsque vous parlez de construction, le béton armé reste le matériau principal de construction. C’est un matériau composite obtenu en mélangeant avec de l’eau le sable, les graviers et le ciment. Le sable sert à combler les vides entre les graviers, tandis que le rôle du ciment est de solidifier la structure après que l’eau s’évapore. A partir de la définition d’un matériau de composite, le renfort du béton armé est alors la combinaison des graviers et du sable. La matrice qui sert à protéger le renfort et à solidifier la structure est le ciment. Le béton possède un taux de compression meilleur mais une traction très faible ce qui le rend bon marché. Aussi, le fait de construire un bâtiment entièrement avec de l’acier par exemple est impossible. C’est pour cette raison que vous pouvez remarquer l’utilisation de l’acier et du béton dans une construction. Le béton armé possède alors une traction meilleure comparé à un béton classique. Le béton devient la matrice et le renfort sera les tiges de métal présent dans le coffrage.

Les autres matériaux composites

Comme pour le cas du sable avec les graviers, vous pouvez aussi utiliser des billes de verre ou de polymères comme charges renforçantes. Ces charges sont aussi appelées des particules. Pour le cas des matériaux composites en polymères, vous pouvez utiliser des nanoparticules par exemple pour une meilleure efficacité du matériau. Les charges renforçantes permettent de solidifier la structure du matériau composite. Si une fissure survient par exemple, elle sera limitée à cause de l’isotropie du matériau. Les fibres sont aussi très privilégiées comme matériau composite surtout dans le domaine de l’industrie automobile. Vous pouvez citer par exemple les fibres de verre, les fibres de carbone ou le kevlar. Ce dernier est aussi utilisé pour fabriquer des anti balles à cause de sa solidité et de sa légèreté. 

Conseils pour rénover la façade de sa maison
Comment améliorer le DPE de votre maison ?