Comment fonctionne un vase d’expansion santitaire ?

Vase expansion sanitaire

Ce petit réservoir qui constitue le système de chauffage a un rôle crucial dans votre installation sanitaire. Il permet de gérer la pression et le volume de l’eau. Une pression trop importante peut abîmer le préparai le préparateur d’eau chaude, ainsi que l’ensemble de votre tuyauterie. L’utilisation d’un vase expansion sanitaire permet de limiter la consommation d’eau. 

Comment fonctionne le vase d’expansion sanitaire ?

Le vase d’expansion sanitaire est une sorte d’enveloppe rouge faite avec une membrane souple. L’intérieur est composé de deux poches dont l’une sera remplie par de l’azote comprimé et l’autre par l’eau du circuit. Le surplus de pression sera comprimé par la partie contenant le gaz, qui elle-même se compresse après la dilatation de l’eau. La vase d’expansion a une double utilité. Elle permet dans un premier temps de corriger les variations de volume d’eau dans le système de chauffage. L’eau a tendance à se dilater se chauffant, entraînant un surplus d’eau qui sera récupérée par la vase d’expansion. L’eau tend à perdre son volume quand elle se refroidit. Dans ce cas, la vase d’expansion assure la régulation de pression pour que celle-ci reste toujours constante. L’élasticité du gaz permet de maintenir la pression dans le circuit. La vase d’expansion sanitaire évite également la dépression quand l’eau devient plus froide. Si vous devez le changer, vous devez le gonfler. Cela vous permettra de résoudre les problèmes de remplissage. Un compresseur ou une pompe à manomètre suffit le gonfler. Il faut comprendre que le vase d’expansion peut avoir plusieurs capacités et différents niveaux de gonflage. Il est important de le choisir en fonction de vos besoins. Pour cela, il est important de vérifier certains critères comme la hauteur statique. Il indique le point le plus haut de votre système de chauffage. Ainsi, il y aura près de 7 mètres de hauteur statique entre un radiateur placé au grenier et une chaudière installée dans une cave. Vous devez également vérifier la puissance du vase qui varie généralement de 20 à 50 kW. Plus la chaudière est grande, plus la vase l’est aussi. Cliquez ici pour avoir plus d’information sur le mode de fonctionnement du vase d’expansion sanitaire.

 

Comment dimensionner le vase d’expansion sanitaire ?

Il y a deux règles spécifiques à suivre pour éviter les erreurs. La première consiste à s’assurer que la pression de l’installation soit plus importante que la pression atmosphérique. Cela empêche l’air d’y pénétrer et d’éviter la corrosion d’attaquer l’ensemble de la tuyauterie. La seconde consiste à faire en sorte que l’installation en chauffe soit moins importante que la pression de la soupape d’ouverture. Cela minimise la perte d’eau. Le vase d’expansion doit être dimensionné avant d’être installé pour qu’il puisse absorber un important volume d’eau. Vous devez prendre le temps de régler la pression du gonflage du vase avant son utilisation.

Comment installer un vase d’expansion sanitaire ?

Pour garantir l’efficacité du vase expansion ecs, il faut le placer au bon endroit. Vous devez choisir un emplacement jouissant d’une température constante. Il doit être placé à proximité de l’aspirateur de circulateur. La pression de minimale doit être respectée. Il est donc préférable de le placer dans une zone se trouvant à proximité d’une chaudière. Le vase doit être raccordé au conduit qui mène à la chaudière. Il doit être mis en place en même temps que la chaudière. Le vase d’expansion dure environ 7 ans. Il est important de l’entretenir régulièrement pour éviter qu’il se dégrade trop rapidement. Si le vase est défectueux, la perte en eau pourra augmenter, ce qui pourra avoir un impact sur votre facture énergétique. Les entretiens périodiques doivent être effectués au minimum tous les deux ans.

Quels sont les avantages d’un vase d’expansion sanitaire ?

L’installation d’un vase d’expansion est devenue primordiale pour garantir l’efficacité de la chaudière. Il offre une garantie pour la tuyauterie, car il empêche l’air d’y pénétrer. Il assure donc le bon fonctionnement de la chaudière ou de chauffe-eau. Il renforce la sécurité de votre installation. Il réduit les problèmes de reflux d’eau chaude. La vase d’expansion évite la surpression de la chaudière en maintenant la pression à sept bars quand le groupe de sécurité n’arrive plus à protéger l’ensemble du système. Le vase peut même servir de bouclier au groupe de sécurité de la chaudière. Le vase d’expansion sanitaire est une solution économique. Il réduit la pression d’eau, ce qui minimise les pertes. Il s’agit donc d’un investissement à long terme, car il permet de réduire considérablement votre consommation d’eau. Il aide à préserver l’état de vos tuyaux, ce qui vous évite de les remplacer régulièrement. En appliquant un entretien régulier, il devient votre meilleur allié pour économiser beaucoup sur votre facture énergétique. Vous pourrez également profiter de votre installation pendant des années sans que vous soyez contraint de les remplacer à cause d’une pression beaucoup trop forte ou insuffisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *