Quelles solutions pour changer une serrure ?

changer une serrure

Plusieurs raisons peuvent conduire à changer sa serrure : les clefs y sont coincées ou cassées, la porte est claquée, la serrure elle-même est classée, etc. Quelle que soit la raison, vous savez qu’il ne faut absolument pas perdre de temps. Il faut trouver très vite une solution, car il en va de votre sécurité. Pour réaliser des économies, vous pourriez entreprendre de changer vous-même votre serrure. Mais lorsqu’on n’est pas bricoleur, c’est moins évident. Et plus encore, pour une porte blindée, il est strictement déconseillé de bricoler.

Une serrure coincée ? Pourquoi ?

changer une serrureLa cause la plus fréquente entraînant les cas de serrure coincée est un dysfonctionnement du barillet. Il faut le dire, certains barillets sont fabriqués avec des matériaux de faible qualité, voués donc à vite se déprécier. Une porte voilée, la gâche au sol obstruée de saletés et une tentative de cambriolage peuvent aussi être la raison d’une serrure coincée.

Dans de pareilles circonstances, vous pourriez avoir comme premier réflexe de solliciter des services de réparation de serrure. Parfois encore, la solution consiste à changer sa serrure. Et si vous habitez la région, un serrurier de Clermont-Ferrand saura vous tirer d’affaires. C’est un professionnel des travaux de dépannage d’urgence ou de remplacement de serrure. En 20 min tout au plus, un artisan sera à votre domicile / bureau, quelle que soit l’origine de votre appel, pour résoudre le problème dans les règles de l’art et sans aucun dégât.

D’autres causes possibles ?

Une serrure coincée peut aussi être due à un défaut d’entretien, à l’utilisation de la clé pour un usage autre que celui principal ou encore au gel en hiver. Notez par ailleurs qu’un barillet et donc un cylindre durent selon le nombre de fois qu’ils sont manœuvrés. Changer sa serrure serait donc ici la seule solution car ce serait simplement un problème de vétusté.

Au bout d’un certain temps, vous aurez donc par exemple des difficultés à insérer et / ou à tourner les clés. Il faut alors dégripper ou changer la serrure. Si vous choisissez de faire appel à un serrurier, vous pourriez par exemple demander des devis à plusieurs artisans pour être sûr de trouver le moins cher. Notez que pour les interventions en urgence, les jours fériés et les weekends, certains artisans peuvent pratiquer des coûts exorbitants.

Mais saviez-vous que vous pouviez aussi le faire vous-même ?

Changer sa serrure soi-même : comment s’y prendre ?

Il est évident qu’un changement de serrure n’est pas aussi simple qu’une partie de cartes. Encore que… Toutefois, il est bien possible que vous vous en sortiez tout seul, comme un maître. Voici comment procéder.

Se procurer le matériel nécessaire

Pour changer sa serrure soi-même, il faut se munir d’un tournevis et de la clé de la porte. Dès que vous avez à portée de main ces deux éléments, vous dévisserez les vis de la poignée de votre porte. Juste après cette étape, vous insérerez la clé de la serrure dans le panneton.

Ensuite, tournez dans les deux sens la clé, tout en tirant vers vous le cylindre. Attention ! Pas de mouvement brusque ! Tout doit se faire avec la plus grande délicatesse. En tirant ainsi, vous décrocherez le cylindre de son logement. Il ne vous restera plus qu’à poser le nouveau cylindre, puis à visser les vis de la poignée. Et hop ! Votre nouvelle serrure est posée.

Si vous n’êtes pas bricoleur…

Il faut néanmoins préciser que si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri, vous avez de fortes chances de faire de mauvais gestes qui abîmeront votre porte. Vous gagnerez donc tout à contacter un serrurier afin de garantir une pose professionnelle, sans dommages ni dégâts. Un bon serrurier fera aussi un choix judicieux de serrures, en strict respect des normes de sécurité reconnues par les compagnies d’assurance.

Conseils pour rénover la façade de sa maison
Comment améliorer le DPE de votre maison ?