Quel matériau choisir pour vos fenêtres ?

fenêtres

Le choix des fenêtres est aujourd’hui un vrai dilemme. En effet, loin derrière l’époque où ces dernières sont justes des éléments minimes par rapport à tous les autres éléments pour la construction de la maison, et qu’alors, ils sont justes choisis selon leurs dimensions, et c’est tout. Aujourd’hui, nous avons plusieurs exigences, il faut qu’elles assurent la sécurité, qu’elles contribuent à l’esthétique de la maison, qu’elles soient bien résistantes, thermique, isolantes,… Par conséquent, un des critères principaux que les clients requièrent, concerne les matériaux utilisés pour ces dernières.

Bien harmoniser la qualité et le goût

Alors, vous hésitez entre les fenêtres PVC, fenêtres alu et en bois, car pour le moment, ce sont les principales matières utilisées. En effet, une comparaison s’impose vu que chacun de ces options ont ses avantages ainsi que ses petites faiblesses, que ce soit au niveau de leurs caractéristiques respectives, les façons dont, ses matières en question, puissent être exploitées mais aussi, leurs durées de vie, et l’image qu’ils apportent dans votre maison. Alors bien plus que des questions de prix et de dimensions, le choix des matières sont primordiales pour votre confort. Sinon, vous pouvez très bien aussi choisir la combinaison de ces matières, que ce soit bois et alu ou bien bois et PVC ou PVC et alu. Dans l’embarras du choix ou bien pour optimiser et bénéficier des avantages de chaque matière, cette combinaison peut très bien se faire. Mais que votre choix se porte sur l’un ou l’autre ou sur la combinaison de ces derniers, il faut que la conception, l’assemblage ainsi que la fourniture de celles-ci soient effectuées par des entreprises bien qualifiées et expérimentées. Pour bien faire votre choix, vous pouvez consulter parmi les larges gammes sur www.bplast.fr.

Qui a dit que le vintage n’est plus à la mode

Les fenêtres en bois, ce sont les plus vieilles. Mais elles ne sont pourtant pas complètement démodées. Ayant assuré depuis toujours une bonne isolation et une bonne sécurité elles sont encore préférées par beaucoup de gens. En effet, on le sait tous, le bois est dur, et résiste à la plupart des effets extérieurs. Il peut également être durable si les bois en question sont bien traités et que des entretiens périodiques sont apportés à ce dernier, c’est-à-dire, un coup de peinture ou de vernis de temps à autre. En outre, sa texture rend une image chaleureuse et à la fois authentique à notre maison. Et cette chaleur n’est pas qu’une image, les bois sont effectivement idéales pour une bonne chaleur dans la maison. Mais alors s’il fait chaud ? Alors là, ce choix de matière n’est pas vraiment convenable. En tout cas, cela dépend de votre besoin. Mais pour résumer, le bois vous convient si vous cherchez isolation, discrétion, et chaleur. Et bien évidemment, le bois est sans risque pour l’environnement, mais il faut juste l’exploiter licitement.

Le plus pratique, simple, moins lourd mais très élégant

Par contre, si vous cherchez un style plus moderne, les fenêtres PVC sont ce dont vous avez besoin. Le plus acheté ces derniers temps, les raisons sont multiples. Déjà, sachez que les PVC sont durables. Leurs qualités ne se dégradent pas avec le temps, et n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien, seulement un coup d’éponge de temps à autre pour garder son éclat. À part cela, ils sont également très résistants. En effet, puisqu’on parle d’élément qui sera tout le temps exposé au monde extérieur, il faut en tenir compte les différentes contraintes que celles-ci doivent subir. Mais soyez sans souci, le PVC résiste même au feu. Son principal atout réside également dans son caractère isolant, que ce soit thermique ou phonique, vous assurant confort et une vie bien privée. En ce qui concerne l’esthétique, il n’y a rien à reprocher. Sa couleur généralement blanche et discrète s’adapte à tout type de construction. Mais il est aussi possible d’avoir d’autres couleurs. En tout cas, le PVC en lui-même rend déjà l’image chic et tendance que vous voulez apporter à votre habitation. Et la cerise sur le gâteau concerne le prix de ce dernier qui est bien abordable par rapport à toutes ces vertus précitées. Et ils sont recyclables. Mais bien que souples et pouvant être personnalisés pour différent design, les PVC trouvent quand même leurs limites dans les baies vitrées.

La robustesse dans une finesse et légèreté, tout en gardant sa grâce

Pour les baies vitrées, l’alu est ce qu’il vous faut. Le plus léger par rapport aux autres matières, il est ce qui convient le plus pour les ouvertures de grandes dimensions. Et toujours dans ce sens en plus du fait que c’est une matière rigide qui peut être taillée très fin, il peut vous permettre d’avoir le plus de lumière possible. Sinon, il n’est même plus vraiment utile de mentionner que les fenêtres alu sont bien solides, résistantes et n’ont peur d’aucune usure, et surtout pas des rouilles. Ainsi, en optant pour l’alu, vous investissez vraiment pour un long terme. Et pour les grandes infrastructures, l’alu est même conseillé pour cette rigidité. Si le PVC ne vous convient pas trop dû à ces choix de couleurs limités, vous pouvez par contre vous régaler et aurez l’embarras du choix avec les fenêtres alu. Pouvant être peint selon ce qui vous convient pour s’associer à la couleur de votre maison, l’alu prend vraiment son avantage par rapport au PVC sur ce point. Si la limite de l’alu résidait auparavant dans le fait qu’il n’est pas vraiment isolant, des solutions pour remédier à cela sont prises aujourd’hui, lors de la conception de celles-ci en aluminium, notamment en jouant des joints. De même, l’alu est recyclable. Bref, vous choisirez selon vos besoins et attentes. 

Conseils pour rénover la façade de sa maison
Comment améliorer le DPE de votre maison ?