L’hydrofugation de toiture : la solution pour prolonger la durée de vie de votre toit

hydrofugation de toiture

Publié le : 21 février 20237 mins de lecture

L’hydrofugation de toiture est une solution efficace et durable pour prolonger la durée de vie de votre toit. Elle consiste à lui appliquer un produit hydrofuge qui lui permet de résister à l’humidité et à l’érosion. Découvrez dans cet article, les nombreux avantages de l’hydrofugation de toiture, ainsi que comment procéder à ce type de traitement et les bonnes pratiques à observer.

Les avantages de l’hydrofugation de toiture

L’hydrofugation de toiture est un traitement réellement très avantageux pour votre toiture. En plus de prolonger la durée de vie de votre couverture, elle améliore également la qualité de son isolation thermique et favorise sa résistance aux mauvaises conditions extérieures. Quels sont les avantages de l’hydrofugation de toiture ?

Améliorer la qualité de l’isolation

L’application d’un produit hydrofuge sur une toiture lui permet d’être mieux protégée contre la chaleur et le froid. En effet, le produit hydrofuge crée une couche qui assure une meilleure isolation thermique, celle-ci étant l’un des principaux avantages de l’hydrofugation. La couche en question a pour but de réduire les effets de la circulation de l’air et de contrôler la chaleur à l’intérieur des murs.

Protéger contre les mauvaises conditions climatiques

La météo est très variable et souvent défavorable à l’état de votre toiture. Les produits hydrofuges imperméabilisent votre couverture afin de la protéger contre la pluie, la neige, la brume ou la grêle. Ces produits sont donc très recommandés pour un climat pluvieux et venteux. Grâce à l’originalité de leur formule, ces produits forment une protection pouvant durer jusqu’à 10 ans.

Rendre le toit plus résistant

L’utilisation d’un produit hydrofuge permet à votre toiture d’être plus résistante contre la chaleur et contre la jeunesse du temps et les intempéries. La couche protectrice formée par la matière scelle les petites fissures et renforce le toit afin de prévenir tous désordres éventuels. Ainsi, l’hydrofugation de toiture permet également de résoudre les problèmes liés aux mousses et aux lichens.

Augmenter la durée de vie de la couverture

Grâce à la rénovation de votre toiture, vous pourrez prolonger sa durée de vie entre 8 à 10 ans. Une toiture mieux entretenue vous permet de revêtir votre maison tout en réalisant des gains importants sur le plan énergétique. Le produit hydrofuge permet en plus de prévenir l’apparition des moisissures ou champignons responsables de l’apparition de mauvaises odeurs.

Comment procéder à une hydrofugation de toiture ?

L’hydrofugation est une étape assez compliquée dans le cadre d’un chantier de toiture. Elle nécessite des connaissances spécifiques que seul un professionnel peut identifier. Il est conseillé de faire appel à un spécialiste comme technitoit.com pour mener à bien cette opération. Pour une bonne exécution, les démarches suivantes doivent être exécutées en respectant un bon ordre.

Détermination des zones à hydrofuger

Dans le cadre d’une hydrofugation de toiture, il est important de déterminer les zones à traiter. Bien entendu, le toit doit être entièrement débarrassé des saletés, mais il faut que les zones à hydrofuger soient correctement identifiées. Il s’agit principalement des zones où la toiture est exposée à des intempéries mais aussi aux fissures et failles éventuelles. Préalablement à l’application de l’hydrofuge, celles-ci doivent être réparées.

Réglage du pulvérisateur

Une fois les zones à hydrofuger identifiées, le professionnel procède à l’application d’un produit à base d’acrylique. Il utilise pour cela un pulvérisateur, dont la pression doit être ajustée ainsi que le rendement du produit. Les conditions climatiques (pluie, soleil, vents) doivent également être prises en compte.

Protection contre la poussière et pollution

Le professionnel procède ensuite à la protection des composants et parties non hydrofugées : les skylights, les chéneaux, les gouttières, les pignons, etc. Pour ces dernières, les protections peuvent être réalisées par des bâches et des équipements adaptés.

Nettoyage général et retrait des déchets

Une des étapes clés de l’hydrofugation de toiture consiste à nettoyer le toit après l’application de la couche hydrofuge, et ce dans le but d’en améliorer la finition. Et afin d’attester que le travail a été correctement exécuté, le professionnel procède à son recouvrement et au retrait des déchets.

Les bonnes pratiques dans le cadre d’une hydrofugation de toiture

Les bonnes pratiques à observer pour l’hydrofugation de toiture visent à s’assurer que le produit hydrofuge appliqué sur la toiture soit le plus adapté et durable possible. Nous faisons un point sur les recommandations à suivre à cet effet.

Choix d’un bon produit hydrofuge

Il est important de bien choisir le produit hydrofuge à utiliser pour la rénovation de votre toit. Un produit hydrofuge de qualité permet d’obtenir un traitement durable et efficace. N’hésitez pas à demander des conseils à un expert pour votre choix.

Application régulière

Une application régulière contribue à améliorer la durabilité de l’hydrofugation de toiture. Les traitements hydrofuges doivent être appliqués approximativement tous les 5 à 10 ans selon les conditions climatiques et l’exposition aux intempéries de votre toiture.

Vérification régulière de l’étanchéité de la toiture

La toiture doit être vérifiée et nettoyée régulièrement afin de s’assurer qu’elle reste aussi étanche que possible. La surveillance permet d’identifier en temps voulu des défaillances pouvant affecter l’état de votre toiture et d’y apporter des solutions avant qu’elles ne s’aggravent.

Comment choisir le bon hydrofuge pour une toiture en fonction de son matériau ?
Le nettoyage et hydrofuge de façade et du terrasse

Plan du site