Comment améliorer le DPE de votre maison ?

DPE de votre maison

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est délivré par un professionnel habilité. Il permet de déterminer la consommation énergétique ainsi que le taux d’émission de gaz à effet de serre d’une habitation. Une bonne performance énergétique a une influence positive sur la valeur d’un logement. Différents travaux permettent d’améliorer la performance énergétique d’un logement. Quels sont-ils et comment les financer ?

Améliorez votre système d’isolation

L’efficacité énergétique du bâtiment dépend essentiellement de la qualité de son système d’isolation. Si l’isolation est mal faite, la consommation en énergie reliée au chauffage augmente forcément. Les premiers travaux à effectuer dans le cadre de l’amélioration d’un DPE concernent l’isolation du bâtiment et sa ventilation. Une mauvaise isolation de toit est responsable de 30 % des déperditions enregistrées dans une maison. Une mauvaise isolation des murs est, quant à elle, responsable de 25 % des déperditions de chaleur d’un logement.

Pour améliorer la performance énergétique de votre maison, vous devez donc : soit améliorer votre isolation de toit, soit l’isolation des murs. Un professionnel comme Enless Wireless vous fournit différents équipements permettant de surveiller la température de votre maison et vous assurer si celle-ci est bien isolée ou non. Pour de plus amples informations, cliquez ici.  

Changez votre système de chauffage

L’ADEME ou Agence de l’Environnement et de la Maitrise d’Énergie estime qu’une bonne isolation n’est pas toujours suffisante pour améliorer la performance énergétique d’un logement. La plupart du temps, il faut aussi investir dans un système de chauffage performant et économe en énergie. Selon une étude réalisée par l’ADEME, des travaux d’isolation des combles, associés à l’installation d’une chaudière à condensation basse consommation vous permet de gagner d’emblée deux points sur un DPE ! Selon toujours l’ADEME, si vous combinez l’isolation des murs extérieurs et des combles avec la mise en place d’une chaudière à condensation, vous pourriez réduire votre consommation d’énergie de plus de 50 %.

Les spécialistes affirment que pour un meilleur classement au DPE, il est intéressant de remplacer les vielles chauffages au fioul ou au propane par des pompes à chaleurs électriques. Ces systèmes de chauffage sont plus performants et surtout plus économes en énergie, et plus écologiques. Une chaudière gaz naturel à condensation est aussi intéressante. Elle permet de réduire la consommation en combustible de 15 à 20 %, par rapport aux chaudières classiques.

Des aides pour financer les travaux d’amélioration du DPE

L’amélioration de l’isolation comme l’installation d’un nouveau système de chauffage ont un coût non négligeable. Pour aider les particuliers désireux d’améliorer la performance énergétique du bâtiment, l’État a mis en place différentes aides financières. Ces différentes subventions prennent en charge une partie du coût des travaux de rénovation énergétiques indispensables pour améliorer le DPE du logement. Parmi ces aides, il est possible de citer le Crédit d’impôt pour la transition énergétique. Il permet de réduire sur votre impôt sur le revenu environ 30 % des dépenses liées aux travaux destinés à améliorer la performance énergétique de votre habitation. Vous pourriez aussi bénéficier d’une TVA à taux réduit lors de l’achat du matériel et pour les frais de la main-d’œuvre requise pour ces travaux de rénovation énergétique.

Conseils pour rénover la façade de sa maison
Se chauffer grâce aux bûches de bois compressé