A qui faire appel pour réaliser des travaux de rénovation ?

travaux de rénovation

Pour vos travaux de construction ou de rénovation de maison, il est toujours important de bien choisir les professionnels qui vont s’en charger. Et surtout, ne tentez pas d’effectuer les travaux vous-même ! En cas de mauvaises surprises, votre assurance peut refuser de vous dédommager si vous n’avez pas fait appel à des agents professionnels.

Quand et à qui faire appel pour des travaux de rénovation ?

Tout d’abord, il y a le maître d’œuvre comme l’architecte, qu’on sollicite lorsqu’il s’agit d’un chantier important. Non seulement, il apportera une vision créative au projet, mais il vous fera également une conception sur-mesure. Tel un chef d’orchestre, il supervise l’ensemble des corps de métier et se charge de l’intégralité de la conception et des travaux de rénovation, ainsi que les formalités administratives.

Vous pouvez également engager des artisans qualifiés si les travaux sont moins importants : la rénovation touche uniquement une pièce (salle de bain, cuisine, rénovation de toiture…). L’inconvénient, c’est qu’à la place du maître d’œuvre, vous serez celui en charge de la coordination de tout le personnel.

S’il s’agit d’un réaménagement d’espace, choisissez de travailler avec un décorateur d’intérieur. Ce dernier réimagine, optimise et réhabilite votre espace intérieur, modifie son style et sa décoration.

Enfin, vous avez l’entreprise générale du bâtiment qui regroupe plusieurs corps de métier tels que la peinture, l’électricité ou encore la plomberie. Vous pouvez voir ce site pour en savoir plus.

Pourquoi confier vos travaux à des professionnels ?

Le plus grand avantage à solliciter des agents qualifiés, c’est avant tout la garantie décennale. En effet, en faisant appel à un professionnel pour vous travaux de rénovation, vous serez couvert de tout dommage qui peut compromettre la résistance de l’ouvrage, comme l’apparition de fissures.

Outre la garantie, un professionnel dispose aussi des savoir-faire techniques qui lui permettront de produire un travail de qualité grâce aux nombreuses formations et méthodes qu’il a apprises. Par exemple, il connaît les erreurs à éviter lors d’une pose de carrelage ou d’un parquet. Si vous pensez à faire de l’économie en faisant appel à un agent moins cher, mais qui n’a pas forcément ces compétences, vous risquerez, au contraire, de débourser plus qu’il ne le faut, car les risques que les carreaux soient mal posés sont considérables.

Mis à part la qualité du travail, un professionnel vous fera largement gagner du temps, car il sera plus rapide et plus efficace, disposant de tout le matériel nécessaire pour les travaux de rénovation. Il sera également plus réactif face aux imprévus qu’il risque fort de rencontrer durant son travail. Avec les meilleurs outils sous la main, le travail sera réalisé en suivant les règles de l’art.

Comment bien choisir son artisan ?

Afin de ne pas jeter votre argent par la fenêtre, il est important de vous renseigner avant d’engager un agent de rénovation. Tout d’abord, s’il s’agit d’une entreprise de rénovation, informez-vous sur sa carte d’identité : sa localisation (est-elle proche de chez vous ?) ; sa taille par rapport au chantier (plus votre chantier est important et plus vous aurez besoin d’une entreprise disposant de beaucoup de moyens) ; son numéro SIRET ; les assurances de l’entreprise (décennale, civile, etc.).

Aussi, n’hésitez pas à visiter son site internet et vérifier la section « avis clientèle » pour mieux trancher. Profitez-en pour revoir ses dernières réalisations et juger si ces dernières correspondent à vos attentes. Si l’artisan n’a pas de présence digitale, vous avez le droit de lui demander directement de vous fournir des références clients et un portfolio afin que vous puissiez rapidement évaluer ses compétences et la qualité de son travail.

Le bouche-à-oreille reste également une bonne vieille méthode qui reste toujours d’actualité. Prenez conseil auprès de votre entourage (voisins, amis, famille ou toute autre personne ayant réalisé des travaux similaires à ce que vous souhaitez concrétiser). C’est un moyen rapide pour trouver des professionnels du bâtiment.

Conseils pour rénover la façade de sa maison
Comment améliorer le DPE de votre maison ?