Se chauffer grâce aux bûches de bois compressé

bûches de bois compressé

Qu’est-ce qu’une bûche de bois compressé ? Les bûches compressées sont également appelées « bois densifié » ou « bois compacté » et sont issues de la valorisation des déchets des scieries. Elles sont en effet fabriquées à partir de sciures et copeaux de bois affinés, séchés et compactés sous haute pression, sans colle ni liant toxiques. Les bûches de bois compressé se fabriquent sous différentes formes : cylindriques, rectangulaires ou bien hexagonales. Elles font généralement entre 20 à 30 centimètres de long. Quels sont leurs avantages et dans quels appareils peuvent-elles être utilisées ? Suivez le guide pour tout savoir sur les bûches de bois compressé.

Les bûches de bois compressé : les avantages

Se chauffer avec des bûches de bois compressé présente de multiples avantages :

  • Pas de problématiques de coupe, elles sont prêtes à être « consommées » après achat.
  • Leur pouvoir calorifique est trois fois supérieur à celui d’une bûche de bois traditionnelle.
  • Une seule bûche de bois compressé suffit à assurer deux heures de chauffage – Les bûches de bois compressé sont faciles à ranger et occupent moins d’espace de stockage.
  • Elles sont un bois de chauffage qui assurent une combustion constante et régulière.
  • Elle ne pourrissent pas et ne moisissent pas, et elles n’attirent pas les nuisibles.
  • Elles sont propres car elles n’occasionnent pas de poussière.

Avantage non négligeable, la bûche de bois compressé est considérée comme un combustible écologique car c’est une ressource renouvelable, et aucun additif n’entre dans sa composition. Lors de sa combustion, une bûche de bois compressé émet 5 à 10 fois moins de C02 que les énergies fossiles.

Comment choisir ses bûches de bois compressé ?

Il est recommandé de choisir des produits possédant des certifications telles que NF, CE, testé CERIC et de vous fournir chez un spécialiste du bois.

Les bûches de bois compressé : les appareils adéquats

Comme les bûches de bois traditionnelles, les bûches compressées s’utilisent dans tous types d’appareils à bois : cheminée, poêle, foyer fermé, insert, foyer ouvert, chaudière et cuisinière à bois. Elles peuvent être employées en complément ou en remplacement des bûches de bois traditionnelles.

Les bûches de bois compressé : conditionnements et conseils divers

Généralement les bûches de bois compressé sont livrées en paquets de quatre à huit (8 à 12 kilogrammes). C’est ce type de conditionnement qui fait que la bûche de bois compressé est un combustible facilement transportable et stockable. Elles peuvent également être livrées en palettes.

Si vous souhaitez passer aux bûches de bois compressé afin de chauffer votre maison, voici quelques conseils :

  • Veillez à entretenir votre appareil de chauffage à bois comme si vous utilisiez un combustible plus traditionnel : décendrage, nettoyage de la vitre et ramonage.
  • Dans un esprit 100% éco-responsable : ne jetez pas les cendres ! Vous pouvez les utiliser dans votre jardin par exemple.
Comment améliorer le DPE de votre maison ?
Inspection de canalisation avec caméra vidéo endoscopique