Qu’est-ce que l’isolation des combles par flocage et comment se déroule-t-elle ?

isolation

La question de l’économie d’énergie étant aujourd’hui au cœur des préoccupations, la rénovation thermique et les techniques qui l’accompagnent sont obligatoirement mises au centre des discussions. Parmi les opérations permettant de limiter les déperditions calorifiques, isoler les combles est presque incontournable. Pour ce faire, plusieurs méthodes sont à disposition dont l’isolation par flocage.

Raisons d’isoler les combles

La conscience de la consommation énergétique trop élevée fait désormais bouger les mentalités et les habitudes. Dans cette optique, des études font apparaître qu’en isolant les combles, l’économie d’énergie avoisinerait les 30%. Ce qui correspond à une économie sur la facture énergétique. Lorsque l’espace sous le toit est habitable, son isolation va presque de soi. Par contre, l’isolation des combles perdus est moins fréquente. Pourtant, même si cette partie du logement n’est pas aménageable, elle a une incidence sur le ressenti à l’intérieur de la maison. Ainsi, avec des combles non isolés, l’habitation sera plus vulnérable au froid ou aux fortes chaleurs. L’isolation plancher ou toute autre technique destinée à isoler les combles offre donc de vrais avantages autant au niveau du portefeuille qu’au niveau du confort.

Isolation des combles par flocage : pourquoi ?

L’isolation des combles par flocage a la même visée que toutes les techniques de son acabit. À savoir, diminuer la consommation énergétique. Dans les grandes lignes, elle consiste à la projection de l’isolant sur la surface à isoler. La technique présente des avantages non négligeables. Tout d’abord sur le prix. En effet, comparée à d’autres procédés, elle se fait à un coût relativement moins élevé. De plus, elle se fait de manière assez rapide. L’isolation ainsi réalisée fait profiter d’une protection optimale et uniforme. Que ce soit sur le plan thermique, phonique, et même en cas d’incendie. En effet, le flocage peut jouer un rôle conséquent en protégeant les résidents en été (en rafraîchissant le logement), en hiver (en gardant la chaleur), des nuisances sonores et des flammes (en les retardant).

Et si l’isolation de combles aménageables est parfois plus simple que celle des combles non habitables, le flocage est la solution toute désignée. Adaptée aux deux cas, elle permet d’atteindre les espaces exigus. Ce qui évitera ainsi de négliger les parties difficilement accessibles. Avec des matériaux adaptés, l’opération se fait sans souci particulier et rapidement. Pour ce, faire appel à un professionnel est toujours recommandé. Ils garantiront la qualité de la pose. D’ailleurs, des enseignes se mettent aujourd’hui en ligne pour une plus grande proximité avec des solutions diverses et variées dont fait souvent partie le flocage.

Le déroulement de l’isolation par flocage

Pour isoler par flocage, la première étape est de contacter un professionnel. Il sera à même de faire un diagnostic et, éventuellement, de préparer les lieux ou de conseiller avant toute intervention. Une fois l’expert choisi, celui-ci procédera à l’isolation proprement dite. L’opération consistera à projeter l’isolant thermique via un pistolet compresseur à haute pression. À cet effet, il est possible d’utiliser de la ouate de cellulose, de la laine minérale ou de roche. L’isolant sera alors associé à un liant pour obtenir une texture pâteuse. L’application du produit peut se faire en une fois, mais de préférence en plusieurs couches. Si pour les combles perdus, aucune précaution particulière n’est à prendre, pour les espaces aménageables ou aménagés, il est préférable de protéger les surfaces qui peuvent être tâchées.

Si l’isolation se fait généralement en quelques heures, il faudra tout de même attendre quelques semaines pour le séchage. Durant cette période, il sera impératif de laisser le plancher reposer sans source de pression. Donc, il est impératif de ne pas meubler ou entreposer d’objets durant le délai préconisé par le professionnel.

Les travaux de menuiseries qui permettront de réduire la facture énergétique
Quand faire appel à une entreprise d’isolation ?