Quelles sont les aides financières et subventions pour l’isolation extérieure ?

isolation extérieure

L’isolation des murs par l’extérieur est la meilleure option pour améliorer le confort thermique tout en réduisant la consommation d’énergie. C’est pour cette raison que l’état a mise en place des aides financières et des subventions. Tous ceux qui réalisent des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation extérieure peuvent accéder à ces dispositifs. Certaines aident sont proposées sur tout le territoire national, tandis que d’autres s’adressent uniquement à des régions ou à des départements. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Quel intérêt de réaliser des travaux d’isolation extérieure ?

L’isolation extérieure permet de réduire significativement les déperditions thermiques dans la maison. Par rapport à l’isolation intérieure, elle offre un meilleur résultat en matière de performance énergétique. C’est pourquoi les foyers préfèrent miser sur cette solution. Les avantages de l’isolation extérieure sont nombreux. D’abord, elle permet de supprimer les ponts thermiques qui sont à l’origine des pertes d’énergie importantes dans la maison. De plus, contrairement à l’isolation intérieure, elle ne nécessite pas le déplacement des meubles ni une modification de la décoration intérieure. Ce qui la rend très pratique. Tout au long des travaux, la maison demeure habitable et l’intervention ne risque pas de déranger les occupants de la maison.

Par ailleurs, l’isolation extérieure n’a aucun impact sur la surface habitable. En même temps, vous apporterez plus d’esthétique à votre façade. Il suffit de bien choisir le type de matériau selon le résultat recherché. En faisant appel à une aide isolation extérieur, vos travaux s’effectueront en toute sérénité. Comme le coût à engager varie généralement entre 1100 euros et 212 euros par m², il ne faut pas hésiter de recourir à une aide isolation extérieur

Les différentes aides financières et subventions

Compte tenu de l’impact positif des travaux de rénovation énergétique sur l’environnement, les foyers sont encouragés à s’engager dans les travaux d’isolation extérieure. Parmi les aides nationales figurent MaPrimeRénov, le programme habiter mieux de l’Anah, les certificats d’économie d’énergie, le chèque énergie ou encore l’éco-prêt à taux zéro. Cette dernière est très intéressante dans la mesure où elle permet d’avoir un prêt bancaire sans aucun intérêt. De plus, la durée de remboursement peut s’étaler pendant 15 ans.

MaPrimeRénov a été mise en place en janvier 2020 afin de soutenir tous les Français dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. Cette aide isolation extérieur s’adresse à la fois aux propriétaires et aux occupants. Il faut toutefois préciser que le financement concerne uniquement les 100 mètres carrés de la zone à isoler. De plus, les travaux doivent être réalisés par des artisans RGE ou reconnu garant de l’environnement.

Des aides locales sont aussi proposées au sein de certains départements ou régions afin de compléter les aides nationales. C’est le cas notamment de l’exonération de la taxe foncière ou le dispositif Denormandie. Ce dernier s’adresse généralement aux futurs propriétaires qui désirent mettre en location leur bien. Cette aide isolation extérieur permet de bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu dont le taux varie de 12 % à 21 %.

Quelles aides financières pouvez-vous accéder ?

Pour savoir à quelle aide isolation extérieur vous êtes éligible, il est conseillé d’accéder au site de l’ADEME ou Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. Il s’agit d’un établissement public créé en 1991 dont le rôle est de sensibiliser les entreprises, les particuliers et les collectivités locales sur l’importance de la transition énergétique. Vous pouvez ainsi obtenir toutes les informations nécessaires telles que les conditions d’octroi des aides, les démarches à réaliser ou encore le plafond autorisé.

Sinon, vous pouvez aussi vous adresser à une entreprise qui se spécialise dans la rénovation énergétique. Ce genre de professionnel vous apportera tous les conseils nécessaires pour la concrétisation de votre projet de rénovation énergétique. Elle peut même prendre en charge la préparation des dossiers nécessaires pour une demande d’aide isolation extérieur.

Pourquoi faire appel à un spécialiste d’études et d’installations acoustiques ?
Isolation en Ille et vilaine, l’entreprise est votre expert