Pourquoi isoler votre logement ?

isoler

Actuellement, il reste encore plus de 15 millions de filtres énergétiques sur 34 millions de logements à rénover en France. D’ailleurs, le secteur du bâtiment est le plus énergivore de ce pays. Notez que plus de 44 % de l’énergie consommée et le 24 % des émissions de CO2 se font par le système de chauffage. Cela prouve qu’il devient urgent de bien isoler thermiquement son habitation. Voici quelques atouts de l’isolation maison dont vous pouvez en profiter et qui vous inciteront à faire le vôtre.

Améliorer le confort thermique.

En hiver, même si votre appartement est chauffé d’une façon correcte, il y a quand même une différence de température de 3 °C entre les parois et l’air. C’est ce qu’on appelle paroi froide et elle provoque des sensations inconfortables à cause de courants d’air. En revanche, il y a une forte élévation de la température en été. En effet, la chaleur s’échappe par les différentes parois de la maison (murs, fenêtres, toiture…) lorsqu’elle est mal isolée. D’où l’importance de réaliser des travaux d’isolation de la toiture de votre logement. En améliorant son étanchéité, vous pouvez conserver la chaleur pendant la saison hivernale et préserver la fraîcheur estivale. Cela vous offre donc un confort de vie optimal en hiver comme en été. Vous pouvez également réduire la transmission des bruits et les nuisances sonores, ce qui vous permet d’avoir un confort acoustique. Cliquez ici pour avoir plus d’informations surtout si vous voulez faire l’isolation de la toiture de votre habitation.

Réduire la consommation et la facture énergétique.

Tous travaux d’isolation notamment l’isolation de la toiture de votre maison vous permettent de faire plus d’économies. Vous ne savez pas peut-être que le système de chauffage installé dans votre logement consomme jusqu’à 70 % d’énergie. Cependant, cela peut diminuer à 50 % lorsque vous faites une bonne isolation. Vous pouvez donc réduire votre consommation énergétique. De ce fait, vous pouvez ainsi alléger vos factures d’énergies. C’est une meilleure solution pour faire des économies financières durable. Vous pouvez ainsi diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Vous contribuez donc à la préservation de l’environnement. Apportez votre part en faisant de bons gestes pour sauver la planète. Vu cette action positive sur l’environnement, vous êtes dans le même objectif que le gouvernement. C’est pourquoi il vous propose des aides et des subventions pour financer vos travaux de rénovation thermique, dont le but d’inciter les foyers à les réaliser. Alors, qu’attendez-vous pour isoler votre appartement ? Comme ça, vous pouvez profiter de ces aides financières ainsi que les avantages que l’isolation vous offre.

Valoriser le bien immobilier.

Désormais, lorsque vous voulez acheter, vendre ou louer un bien immobilier, un diagnostic de performance énergétique doit être effectué obligatoirement. C’est le véritable moteur qui garantit le succès du marché immobilier, car l’étiquette de DPE sera toujours demandée lors d’une vente de maison. Au même titre que la localisation, la surface et le prix, l’isolation thermique est également un critère de sélection pour un appartement. En effet, cela offre une meilleure qualité de vie et ne demande pas trop de travaux d’entretien. De ce fait, elle est devenue un atout majeur qui augmente la valeur immobilière. Même si aujourd’hui, vous ne cherchez pas encore à revendre votre immobilier, on ne sait pas ce que la vie vous réserve. Veillez donc à ce que votre logement soit bien isolé. Cela vous permet de le démarquer parmi la multitude d’offres de vente existante. Cela représente ainsi un investissement rentable aux yeux des futurs acheteurs. Pour valoriser au maximum votre isolation thermique, commencez par l’isolation de la toiture, puis les murs, les fenêtres et tout le reste.

Les travaux de menuiseries qui permettront de réduire la facture énergétique
Quand faire appel à une entreprise d’isolation ?