Les avantages d’isoler les plafonds des sous-sols

L’isolation plafond sous-sol est une excellente manière d’optimiser le confort thermique de votre maison et de réduire le montant de sa facture énergétique. Le sous-sol est une pièce qui mérite votre attention, qu’elle soit habitée ou non. Il fait partie des éléments pouvant causer une importante déperdition de chaleur à l’arrivée de la période hivernale. Les méthodes d’isolation dépendent du rendu souhaité. L’idéal est de confier les travaux à des professionnels dans le domaine.

Les raisons d’isoler les plafonds des sous-sols

Diverses raisons peuvent vous amener à isoler les plafonds des sous-sols. Il se peut que vous ayez envie d’agrandir l’espace habitable dans cette partie de la maison. Créer une nouvelle pièce est une autre manière de valoriser votre maison et de disposer d’une salle de sport, d’une salle de jeu ou d’une chambre d’ami. L’isolation des plafonds des sous-sols permet aussi d’optimiser le confort thermique de la maison dans son ensemble. N’hésitez pas à vous rendre sur www.union-des-ouvriers.fr pour en savoir davantage sur le sujet. Si votre maison est ancienne, elle est gourmande en énergie. Le sous-sol est une source de déperdition thermique importante. L’isolation est la meilleure façon d’éliminer les ponts thermiques et de réduire vos factures énergétiques. Les isolants sont au choix sur le marché, veillez à choisir le modèle qui sera adapté aux caractéristiques du plafond des sous-sols : liège, laine de roche/de verre, blocs de polystyrène, mousse polyuréthane, ouate de cellulose, etc.

Les méthodes d’isolation les plafonds des sous-sols

L’isolation sous-sol peut se faire selon différentes manières. Vous pouvez par exemple choisir entre plusieurs modes de fixation. Le vissage permet aux panneaux d’isolant d’être bien retenus sur le plafond via des chevilles ou par l’intermédiaire des suspentes. Soit vous fixez les panneaux directement sur le plafond, soit vous les installez entre les lambourdes. Le collage est aussi une méthode à privilégier. Les plaques d’isolant seront collées au plafond du sous-sol. Veillez à bien nettoyer la zone avant la pose des isolants. La projection quant à elle consiste à émettre de la mousse polyuréthane sur la surface du plafond via un matériel de pulvérisation efficace. Il est possible de cacher les isolants afin de les rendre discrets. Pour cela, vous pouvez fixer du placoplatre décoratif sur le plafond. Afin de bénéficier d’un confort thermique optimal, vous pouvez également isoler le sol et les murs de la nouvelle pièce.

Les avantages d’une isolation des plafond des sous-sols

Un plafond bien isolé réduit, voire supprimer, la sensation de froid qui émane du sol. Vous n’aurez pas à investir dans l’achat d’un appareil de chauffage supplémentaire pour profiter d’un confort optimal. Moins vous utilisez ces équipements polluants, plus vous respectez l’environnement. Cette démarche écologique est indispensable, d’autant plus que l’émission des gaz à effet de serre est très répandue. En même temps, vous bénéficiez d’une excellente économie d’énergie. Une isolation plafond sous-sol permet de réguler l’atmosphère à l’intérieur des pièces à vivre. Concrètement, la chaleur y est retenue en hiver tandis qu’elle est tenue à l’écart durant la période estivale. Isoler le sous-sol vous donne la possibilité d’aménager cette zone et d’en faire une pièce à vivre. Les travaux d’isolation du sous-sol permettent aux occupants de la maison d’y rester puisque le chantier se déroule dans la partie inférieure de la maison. Les travaux ne durent pas longtemps si vous les confiez à des professionnels en isolation des sous-sols.

Contacter un professionnel en isolation des sous-sols

L’isolation sous-sol est un travail qui requiert une certaine précision. Une malfaçon lors de la pose des isolants peut vous coûter cher. Se tromper sur le choix des isolants est aussi une erreur irréversible à proscrire. Confier l’isolation des sous-sols à un professionnel dans le domaine évite les éventuelles erreurs. Un expert collabore avec les meilleurs fournisseurs d’isolants, vous serez certain de trouver les modèles adaptés à votre projet. La pose des isolants se fera selon les règles de l’art, vous n’aurez plus de souci à vous faire quant au confort thermique du bâti. Un professionnel saura vous conseiller sur l’entretien des parties isolées, cela va allonger leur durée de vie.

Un projet d’isolation des sous-sols permet de valoriser votre maison si vous la mettez en vente plus tard ou si vous la faites louer. Disposer d’une pièce supplémentaire est aussi indispensable quand la famille s’agrandit. De plus, les travaux ne nécessitent pas de permis de construire. Les occupants de la maison peuvent rester à l’intérieur durant la réalisation du chantier, ce dernier ne touche pas aux éléments situés à l’étage supérieur. Un professionnel connaît les avantages de chaque isolant sur le bout des doigts, vous bénéficierez des modèles de qualité à des prix raisonnables. Les travaux seront réalisés correctement et selon les délais convenus. Les spécialistes en isolation du plafond des sous-sols ne manquent pas de vous donner des conseils en cas de besoins. 

Les travaux de menuiseries qui permettront de réduire la facture énergétique
Quand faire appel à une entreprise d’isolation ?