Le panneau sandwich en laine de roche, la solution idéale pour une isolation thermique et phonique

panneau sandwich en laine

Lorsque l’on parle d’isolation, il nous vient généralement à l’esprit la laine de verre, n’est-ce pas ? Et bien parlons aujourd’hui de la laine de roche ! Cousine de la laine de verre, la laine de roche possède diverses caractéristiques en termes d’isolation.

La fabrication, du basalte à la laine de roche

La laine de roche, ou laine de pierre, est issue du basalte dans la plupart des cas. Elle fait partie, tout comme la laine de verre, de la famille des laines minérales. Son processus de fabrication est le suivant : la mise en état de fusion de la pierre volcanique, la transformation de la roche en fusion en fibre, puis l’application d’un liant et d’une huile d’imprégnation pour rendre les fibres isolantes stables et hydrofuges.

Les spécificités de la laine de roche.

La laine de roche possède plusieurs caractéristiques. En terme l’isolation thermique, la laine de roche est très performante. En effet, elle conservera l’ensemble de ses propriétés isolantes, par température très faible ou très élevée. De ce fait, et grâce à sa forme de base, le basalte, la laine de roche est très résistante au feu. Elle est un capable de ralentir la propagation d’un feu en cas d’incendie.

Dès lors qu’il s’agit d’isolation phonique, la laine de roche est d’autant plus efficace. De part sa constitution en fibres isolantes entremêlées, la laine de roche isole efficacement du bruit et est vectrice de tranquillité.

La laine de roche oui, mais sous quelle forme ?

Trouvez dans le grand ouest, une entreprise qui pourra vous fournir et installer vos panneaux sandwich en laine de roche. Ce type de panneau en laine de roche est composé de deux tôles d’acier laqué avec un noyau central en laine de roche. Les deux tôles d’acier sont liées par un adhésif organique au cœur de la laine de roche. Les tôles d’acier peuvent varier entre 0,5 mm et 1 mm, 0,5 mm. C’est un panneau qui conviendra parfaitement dans les zones industrielles à risque d’incendie élevé. Enfin, Il sera aussi d’une grande utilité dans des bâtiments publics avec beaucoup de passage.

Pourquoi isoler votre logement ?
Les travaux de menuiseries qui permettront de réduire la facture énergétique