Isoler son logement pour seulement un Euro

isolation de son logement

Isoler son logement est une tâche qui peut causer des dépenses souvent colossales, surtout pour des familles qui vivent dans des conditions modestes. Pourtant, l’isolation d’une maison offre de nombreux avantages, dont l’économie d’énergie. L’existence de programmes qui offrent ce service à un montant d’un euro symbolique est ainsi d’une grande aide pour la société. Ce type de programme génère cependant une grande polémique qui peut être évitée par un minimum de renseignement sur le sujet.

Comment l’isolation de son logement pour un euro est-elle possible ?

Les projets d’isolation de logement à un tarif d’un euro symbolique a vu le jour grâce au programme des Certificats d’Économies d’Énergies ou CEE, qui concernent les entreprises qui fournissent de l’énergie. Il s’agit notamment du programme qui est plus connu sous le nom de prime énergie. Ce type de programme les oblige à adopter une politique d’économie d’énergie, dont le non-respect est lourdement pénalisé par l’État. Ainsi, dans le but de faire face à cette politique, ces entreprises peuvent participer à des aides financières de particuliers dans les travaux de rénovation énergétique.

Ce programme comprend ainsi le changement de la chaudière existante dans le logement, ainsi que d’un éventuel raccord à un réseau de chauffage prônant l’utilisation d’énergies renouvelables ou recyclables. L’isolation des planchers des combles perdus est également comprise dans les travaux pouvant être pris en charge. Se rendre sur un site spécialisé comme https://www.isolation-solidaire.com/ permet d’avoir de plus amples informations sur le fonctionnement de ce type de service.

Quelles sont les conditions à satisfaire pour y bénéficier ?

Bénéficier d’une telle aubaine est possible dans le respect des conditions fixées au préalable. Ainsi, le logement doit avoir existé depuis 2 ans au minimum. Et dans la mesure du possible, les combles doivent être perdus, même si l’isolation de combles aménageables est considérée par certaines entreprises. Le revenu de l’occupant doit strictement être inférieur à un seuil déjà fixé, qu’il soit propriétaire ou locataire.

Contacter un organisme parmi la liste des signataires de la charte « coupe de pouce économie d’énergie », consultable sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire est obligatoire. En effet, le choix de l’entreprise, dotée d’une certification rge, est attribué à ces organismes. Ils enverront ensuite l’entreprise rge qualibat choisie à votre domicile pour effectuer la visite technique dont découlera le devis des travaux. Les travaux commencent dès l’accord de l’organisme et la signature du devis.

Sur quels points rester vigilants ?

Étant un service d’aide, la réalisation des travaux doit être optimisée par les entreprises. La qualité des travaux peut ainsi être une source d’inquiétude pour les occupants. Cependant, il est possible de s’assurer d’avoir une isolation pérenne, même pour un euro.

Tenir compte des travaux dont l’aide prend vraiment en charge permet d’avoir un aperçu de la qualité de service proposé. Il faut également s’assurer de faire mention des éventuelles spécificités de votre logement lors de la visite technique. De cette manière, les professionnels pourront les intégrer dans leurs études. Une vérification des conditions de réalisation des travaux peut aussi apaiser l’esprit, en tenant compte des règles de l’art.

Qu’est-ce que l’isolation des combles par flocage et comment se déroule-t-elle ?
Isolation toiture : les techniques qui marchent