Isolation toiture : les techniques qui marchent

Isolation_toiture_1

L’installation ou le rajout d’un isolant dans une habitation peut faire une différence significative sur le confort et la performance énergétique. Cependant, il est essentiel que l’isolation soit correctement réalisée. Lisez cet article pour savoir quelles techniques sont les plus utilisées pour obtenir les résultats souhaités. Si vous êtes dans le département du Var, vous pourrez facilement trouver un couvreur dans le 83 pour effectuer vos travaux d’isolation.

La toiture chaude

L’isolant est installé étroitement sous le platelage du toit. Il n’y a aucun espace pour la ventilation. Dans certains cas, cette conception permet au grenier d’être utilisé comme n’importe quelle autre pièce de la maison. Puisqu’il n’y a pas de ventilation intentionnelle entre l’isolant et le platelage, les barrières de contrôle de l’humidité et de l’air se trouvent au niveau du toit-terrasse. Ainsi, le grenier devient un véritable espace de vie.

Les assemblages de ce type se trouvent presque exclusivement dans les nouvelles constructions. Le fait qu’un toit chaud fasse partie de la configuration dépend fortement du climat, des besoins des propriétaires et des plans de construction. Pour que votre isolation dans le Var soit réalisée de manière professionnelle, vous pouvez faire appel aux services d’un couvreur dans le 83.

En été, un toit chaud ne permet pas l’échange d’air entre l’extérieur et l’intérieur. En fonction de la qualité de l’isolation, l’air chaud de l’extérieur peut pénétrer par l’isolant et réchauffer l’espace, augmentant ainsi la facture d’énergie. Dans les régions au climat froid, les toits non ventilés peuvent causer plus de tort que de bien. En effet, un toit non ventilé permet à l’air conditionné de la maison de pénétrer dans l’isolant. Cela provoque des amas de glace pendant l’hiver.

La toiture froide

Ici, la couche d’isolation thermique est située entre les solives du plafond. Cela signifie que tout ce qui se trouve au-dessus de l’isolant, comme les chevrons et tout espace sur le toit, sera plus froid que l’espace de vie. Si vous optez pour une toiture froide, vous pouvez faire appel à  eco-sud-couvreur-83, un couvreur dans le Var.

Quand l’air chaud et humide pénètre à travers le plafond et atteint l’espace de toit froid, le changement de température peut entraîner la formation de condensation. Une ventilation adéquate des combles doit donc être prévue. Cette exigence et le besoin de mesures préventives pour lutter contre les ponts thermiques signifient que les toits chauds sont souvent préférables.

Cet article vous donnera plus d’informations sur l’isolation dans le Var pour votre logement.

Quelle option d’isolation dans le Var est la plus rentable ?

Un toit chaud et non ventilé nécessite que votre couvreur dans le 83 porte une attention méticuleuse à son étanchéité. En effet, une toiture non ventilée est généralement composée d’un isolant en mousse pulvérisée. Ce dernier coûte souvent plus cher.

Un toit froid est le résultat de l’assemblage traditionnel de plusieurs années. Il implique que le grenier possède une isolation au sol qui sépare l’air entre les espaces de vie et les combles. Pour ce type de toit, vous devrez avoir des évents de soffite appropriés et des déflecteurs de ventilation. En matière de rentabilité, la facture d’énergie est le dernier facteur pour décider quel type de toit est le meilleur. Dans tous les cas, l’aide d’un couvreur dans le 83 vous sera précieuse. Pour bien choisir ces professionnel, cliquez ici.

Pourquoi isoler votre logement ?
Les travaux de menuiseries qui permettront de réduire la facture énergétique