Envir- entreprise à Changé : Société de rénovation pour l’environnement

Société de rénovation pour l'environnement

Soucieux de l’environnement, vous envisagez de rénover votre maison de la manière la plus écologique possible. De multiples avantages peuvent résulter de cette option : l’amélioration de votre confort au quotidien, la réduction de vos charges et des empreintes écologiques en évitant notamment les 2 000 kWh d’énergie primaire par m2 (construction neuve) qui proviennent de la conception du gros œuvre. Mais comment le faire dans les règles de l’art ?

La rénovation écologique, c’est quoi exactement ?

– Différents enjeux environnementaux

La rénovation écologique consiste à rénover son habitat en considérant les enjeux environnementaux qui sont nombreux et variés.

  • L’épuisement de ressources existantes actuellement sur la terre est alarmant. Soit la quantité de ces ressources est moindre (matière première, énergie primaire …), soit leur qualité est affectée par nos modes de vie : pollution locale, terres cultivables dont la fertilité est impactée par une intense agriculture ;
  • La santé humaine et la biodiversité sont également des éléments importants que la rénovation écologique prend en compte. Le but étant de réduire les contaminations globales, régionales et lointaines ainsi que les risques sanitaires ;
  • Les variations climatiques causées par l’émission accrue de gaz à effet de serre (gaz fluorés, CO2, protoxyde d’azote, méthane, etc.) ont des inconvénients environnementaux et sociaux inquiétants.

Pour des informations supplémentaires, rendez-vous directement sur le site d’Envir.

Comment se passe une rénovation énergétique ?

– L’infrastructure bioclimatique

En premier lieu, il s’agit d’adopter les principes d’une infrastructure bioclimatique, c’est-à-dire concevoir une habitation compacte (un maximum de volume habitable avec moins de surface sur l’extérieur), penser à une ouverture au Sud (apports solaires et protection contre les vents dominants), utiliser l’inertie et surtout maximiser l’isolation.

– Les éco-matériaux

Le matériau écologique est un matériau respectueux des besoins visés : étanchéité à l’eau, isolation, résistance mécanique, perméabilité à la vapeur, etc. C’est également un matériau durable qui est résistant aux attaques de rongeurs et aux risques de condensation et/ou de tassement.

Le matériau écologique ne présente aucun risque pour la santé. Enfin, il doit avoir un impact moindre sur l’environnement. Envir-entreprise à Changé préconise des matériaux qui sont fabriqués à proximité du lieu de mise en œuvre et qui sont issus d’une filière de recyclage sauf s’ils sont biosourcés (d’origine végétale ou animale).

La préparation de son projet de rénovation écologique

– Les questions à se poser

Avant toute chose, vous devez vous poser les bonnes questions pour savoir quels sont vos besoins individuels et spécifiques en termes écologique :

  • La maison présente-t-elle des problèmes d’étanchéité ?
  • Quels sont mes besoins en nombre de chambres, en surface habitable ?
  • Comment est l’état de l’architecture en place ?
  • Quels sont les éléments à remplacer : qualité de la toiture, système de chauffage, système d’électricité ?
  • Quels sont les éléments à conserver ?
  • À qui dois-je m’adresser pour une rénovation écologique optimale ?
  • Quels sont les matériaux à utiliser ? Etc.

Envir-entreprise à Changé pourra vous fournir des conseils avisés dans votre projet de rénovation écologique.


Humidité des murs : sollicitez l’aide d’un pro pour y remédier
Quels sont les traitements efficaces contre les punaises de lit ?