Quel modèle de pompe choisir pour le relevage des eaux usées ?

relevage des eaux usées

Bien qu’il y ait un assez large choix en matière de stations de relevage immergées, seules les pompes à eaux usées peuvent être utilisées pour évacuer les eaux contenant des déchets solides. Cette catégorie de station est en effet conçue pour acheminer liquides et solides allant jusqu’à 5 cm de diamètre, de la maison vers la fosse septique. Les pompes d’égout quant à elles sont utilisées dans le cas où l’habitation n’est pas relié à système collectif d’évacuation d’eaux usées.

Alors, comment choisir une pompe pour eaux usées ?

Lors de la sélection du modèle de pompe de relevage des eaux usées, les deux premiers facteurs à tenir compte sont : le nombre de personnes occupant le logement et la fréquence de la vidange. Connaitre le débit nécessaire dépend du nombre de drains et d’utilisateurs qui alimenteront votre poste de relevage. La règle de base pour un usage résidentiel : 150 litres d’effluents par jour et par personne.

Gardez en tête que plus la puissance est élevée et meilleure sera la capacité de l’équipement à évacuer les déchets sur une courte durée. Une pompe de relevage avec plus de puissance va par conséquent fonctionner plus fréquemment qu’une autre moins performante. Pour maintenir l’équipement en parfait état et assurer sa longévité cependant, privilégier un matériel puissant qui n’aura pas besoin de fonctionner aussi souvent.

Comme pour la puissance, l’achat d’un appareil avec moins de débit peut être plus économique au début. Mais si la station est forcée de fonctionner plus fréquemment, car le reservoir pompe de relevage se remplit plus vite qu’il ne s’évacue, sa durée de vie peut diminuer considérablement. 

La hauteur maximale du refoulement est aussi un critère important. Le choix est déterminé, non seulement selon la viscosité de l’effluent, mais également selon sa capacité à refouler et la profondeur de l’immersion.

Choisissez une pompe de relevage eaux usées fabriquée avec des matériaux de qualité comme la fonte ou le thermoplastique. Constitué d’acier inoxydable ou d’aluminium, un équipement réalisé en fonte dure généralement plus longtemps. Si ce dernier est fait en thermoplastique, il sera plus économique, sans pour autant lui ôter ses qualités de relevage des eaux. Faites donc votre choix en fonction de votre budget.

Les pompes d’effluents

La pompe immergée pour effluents est conçue pour traiter les eaux grises et souillées avec une quantité modérée de solides en suspension. Cet équipement peut traiter les solides à faible diamètre. Le plus souvent, ce type de pompe est utilisé pour pomper la décharge d’une fosse septique (ou d’un système aérobie) vers un champ de drainage. Il peut également servir de système de traitement secondaire ou de point de décharge en surface.

Une puissance nominale élevée garantit une meilleure gestion de la pression de refoulement et du volume d’eau traité. L’usage principal des stations de relevage pour effluents est d’ailleurs recommandé particulièrement pour les solides, inférieurs à 1 cm de diamètre de préférence. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur.

Les pompes à éjecteur d’égout

Les pompes submersibles à éjecteur peuvent gérer le pompage des eaux usées brutes. Ces équipements sont généralement conçus pour traiter les eaux depuis une station de relevage (située en sous-sol ou à l’extérieur) vers la fosse septique ou le système de traitement aérobie. Ce modèle est idéal pour pomper les eaux à basse pression. À la différence d’une pompe à effluents, il est utilisé pour traiter les déchets humains solides et les matières d’une granulométrie supérieure à 1 cm.

Les matériels à éjecteur peuvent pomper un important volume d’eau usée jusqu’à 1 m³/h. Particulièrement adaptés pour un pompage sur une courte distance, ils peuvent également supporter une pression de tête pouvant atteindre 2 bars. Un exemple courant serait la station d’une fosse au sous-sol conçue pour évacuer les eaux usées de la salle de bain.

Les pompes à broyeur

Les pompes à broyeur fonctionnent de la même manière que celles à eaux usées. Elles proposent cependant un avantage supplémentaire à savoir des lames métalliques qui déchiquettent tous les déchets aspirés à travers la station. Si les pompes à eaux usées sont parfaites pour la plupart des maisons résidentielles, les équipements à broyeur représentent une alternative plus intéressante pour les établissements publics et commerciaux.

Ce modèle est recommandé pour traiter des effluents avec une largeur supérieure à 2 cm. La vente pompe de relevage est d’ailleurs extrêmement populaire en raison de son utilisation presque indispensable dans les bâtiments commerciaux (bars, restaurants, hôtels) et autres immeubles dont les éviers, drains ou toilettes sont accessibles au public. Les divers déchets (nourritures, garnitures…) perdus dans les égouts ne poseront ainsi pas de problème grâce au broyeur.

Ce matériel est souvent adapté aux installations dont le relevage eaux usées est inférieur à 10 mètres de pression de refoulement. Dans le cas contraire, le moteur va commencer à tourner à un taux extrêmement élevé, ce qui entrainera une surchauffe. Par conséquent, si vous ne pompez pas une conduite d’égout partagée ou si vous n’atteignez pas le seuil minimal de pression nécessaire, il vous est préférable de choisir un autre modèle. Dans tous les cas, le choix peut s’avérer difficile ainsi, sollicitez les conseils d’un expert ou de l’installateur pour éviter toute erreur.

 

Quels sont les traitements efficaces contre les punaises de lit ?
Trouver un exterminateur de punaises de lit à Paris et en Ile de France