Les aides pour changer de chauffage

Faire des économies de chauffage

Vous souhaitez changer de chauffage mais vous ne savez par où commencer ? Dans cet article, nous abordons la question des principales aides financières proposées par l’Etat pour aider les particuliers à améliorer leur chauffage. Découvrez comment faire des économies de chauffage sans que les travaux effectués ne vous coûtent cher.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Cette aide vous donne la possibilité de bénéficier d’une déduction fiscale de 30%. Ce taux unique est appliqué au prix d’achat des matériels et équipements dédiés à vos travaux de changement de chauffage. En ce qui concerne la main d’œuvre, elle est à vos frais. Contrairement aux années précédentes, dorénavant seuls les propriétaires peuvent en bénéficier. Les locataires souhaitant améliorer leur économie de chauffage n’y auront plus accès. Pour bénéficier de cette aide, vous devriez avoir habité votre logement depuis plus de 2 ans. Par ailleurs, vos ressources doivent appartenir à la fourchette définie par l’Etat.

Ressources éligibles

  • Ménage constitué d’une personne : 36 792 euros en Île de France et 19 074 euros dans les autres régions.
  • Ménage constitué de 2 personnes : 27 896 euros en Île de France et 19 074 euros dans les autres régions.
  • Ménage constitué de 3 personnes : 44 188 euros en Île de France et 33 547 euros dans les autres régions.
  • Ménage constitué de 4 personnes : 51 597 euros en Île de France et 39 192 euros dans les autres régions.
  • Ménage constitué de 5 personnes : 59 026 euros en Île de France et 44 860 euros dans les autres régions.
  • +7 422 euros par personne supplémentaire en Île de France et +5 651 euros dans les autres régions.

Si vous avez besoin d’une assistance pour la constitution de votre dossier, contactez hellio.com et vous serez mieux informés.

L’éco-prêt à taux zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro est une aide qui vous permettra d’emprunter de l’argent pour financer votre changement de chauffage sans payer aucun intérêt. Contrairement au CITE, il est ouvert à tous (propriétaires, locataires, bailleurs, copropriétaires, occupants à tire gratuit). De plus, il est accessible sans conditions de ressources.

Conditions d’éligibilité

Pour être éligible au PTZ vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Votre logement doit avoir été construit au plus tard le 1er janvier 1990 (si vous êtes dans l’ancien). Et si vous êtes dans le neuf, il doit avoir été construit depuis plus de 2 ans.
  • Le logement concerné doit être déclaré comme résidence principale.
  • Vos travaux doivent être effectués par un prestataire spécialisé dans le chauffage écologique et détenant la mention RGE (reconnu garant de l’environnement).

MaPrimeRénov de l’ANAH

MaPrimeRénov est une aide accordée aux particuliers par l’intermédiaire de l’ANAH (Agence Nationale de Habitat). Cette subvention vous aide à amortir les dépenses liées au changement de chauffage de votre logement, en fonction des postes de travaux réalisés. Par ailleurs, le montant forfaitaire qui vous est remis est proportionnel à votre niveau de ressources, ainsi qu’aux gains énergétiques générés par le nouveau système de chauffage.

Conditions d’éligibilité

  • Votre logement doit avoir plus de 2 ans.
  • Vous devez en être propriétaire et l’habitez.
  • Vous devez respecter le plafond des ressources défini.
  • Le changement de chauffage doit être exécuté par un prestataire qualifié RGE.
Comment fonctionne le calorifugeage d’un tuyau ?
La ventilation