En quoi consistent les travaux de zinguerie ?

zinguerie

En ces temps modernes, nombreux sont ceux qui ignorent encore la véritable utilité de la zinguerie. Avant tout, il faut savoir que le terme « zinguerie » désigne toutes les finitions de la toiture, notamment les chéneaux et les gouttières. Comme son nom l’indique, en zinguerie, on utilise principalement le zinc. Par contre, plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la conception des éléments de zinguerie. Quel que soit le matériau à utiliser, la pose des éléments de zinguerie doit être réalisée par un professionnel afin d’assurer leur efficacité.

L’importance des travaux de zinguerie

D’une règle générale, la zinguerie vise à améliorer la collecte et l’évacuation des eaux de pluie. Son principal objectif est donc d’optimiser l’étanchéité de la toiture, de la couverture et des parties maçonnées et des ouvertures (façades, cheminées, lucarnes, fenêtres de toit, etc.). Puisque la toiture est l’élément extérieur qui protège tout bâtiment, il est indispensable qu’elle soit performante en étanchéité et en isolation. Pour qu’elle puisse assurer ses fonctions protectrices contre les intempéries et les agressions extérieures, il faut que les travaux de zinguerie soient bien soignés. Pour en savoir plus, vous pouvez demander des informations à un couvreur à Annecy. Généralement, les travaux de zinguerie consistent à installer les divers éléments pour assurer l’évacuation des eaux de pluie afin d’éviter les problèmes d’humidité à cause des infiltrations. En outre, les tâches englobent aussi la fabrication, l’entretien et la réparation de tous les équipements. Par ailleurs, la zinguerie a toujours une liaison avec la couverture.

Les principaux éléments de la zinguerie

Les gouttières, les descentes et les chéneaux représentent les éléments majeurs composant la zinguerie. Actuellement, les gouttières et les chéneaux sont beaucoup plus modernes et s’intègrent parfaitement à l’ensemble de la toiture. Ainsi, hormis le côté technique, qui est de recueillir et d’évacuer l’eau de pluie, ces matériaux sont devenus des éléments décoratifs. À noter que les éléments de la zinguerie servent de raccordement entre la couverture et les autres parties comme la sortie de cheminée, la lucarne de toit, etc. Ainsi, on retrouve les dauphins, les coudes, les noues, les rives et bien d’autres encore. Il est bien de rappeler que la toiture fait partie de la zinguerie. Pour effectuer une pose de qualité, le zingueur utilise des outils spécifiques : tracette, cisaille, griffe à zinc, batte, patte à ourler o le moignon.

Les matériaux les plus prisés pour les travaux de zinguerie

Le choix des matériaux pour la fabrication des éléments de zinguerie est assez vaste. Vous avez l’embarras du choix avec le zinc, l’alu, le cuivre, le PVC, l’acier, le composite et le bois. Notamment, chaque matériau se différencie par leur résistance à la corrosion et aux intempéries, leur pérennité, leur coût, leur avantage et leur inconvénient. Si vous travaillez avec un couvreur en Haute Savoie, on vous proposera les 4 matériaux les plus courants dans les travaux de zinguerie :

Le PVC est désormais le matériau le plus utilisé pour compléter la zinguerie des bâtiments modernes. Il est très prisé grâce à sa facilité de façonnage et de son faible coût, tant à la réalisation qu’à l’installation. Il a une très bonne résistance aux intempéries et aux agressions chimiques. Aussi, il ne nécessite pas d’entretien particulier.

Le zinc est le matériau le plus recommandé dans les travaux de zinguerie. Le zinc résiste fortement à la corrosion et aux intempéries. Il est plus facile à travailler et à façonner, ce qui simplifie la conception des gouttières et des bacs d’évacuation. C’est pourquoi le zinc est le matériau le plus adapté pour la fabrication des éléments de zinguerie. De plus, le zinc requiert très peu d’entretien et peut donner du cachet à votre maison avec des réalisations sur mesure.

En outre, le cuivre est aussi un matériau très utilisé dans les travaux de zinguerie. Tout comme le zinc, c’est un matériau durable et résistant aux aléas du climat. Il est caractérisé par sa longévité.

Par ailleurs, l’aluminium est le matériau le plus léger, ce qui favorise son utilisation. Tout comme les deux premiers matériaux, l’alu est également résistant aux intempéries et est 100 % recyclable. Pour donner une image plus esthétique à votre maison, les éléments de zinguerie en alu se déclinent en plusieurs coloris, formes et styles.

Faites appel à un zingueur professionnel

Si le bricolage n’est pas trop votre domaine de compétence, faire appel à un professionnel est fortement recommandé pour assurer les travaux de zinguerie. Le couvreur-zingueur est le spécialiste qu’il vous faut pour la réalisation et la réparation du système d’évacuation d’eaux pluviales. Aussi, il est qualifié pour la rénovation intégrale ou partielle de l’étanchéité de la toiture. Si vous êtes en quête d’un couvreur à Annecy, vous pouvez mener des recherches sur internet. Afin d’avoir l’assurance de collaborer avec un zingueur professionnel, il vous est conseillé de bien vérifier ses compétences, la qualité de ses réalisations, ses garanties de travail, ses qualifications et ses tarifs.

Comment améliorer le DPE de votre maison ?
Se chauffer grâce aux bûches de bois compressé